Déclaration concernant l’invasion du territoire de la République d’Arménie par les troupes azerbaïdjanaises

Déclaration du collectif Djaragayt — version fr

L’invasion grandissante du territoire de la République d’Arménie par les forces armées azerbaïdjanaises depuis quelques semaines n’est rien d’autre que la suite logique des projets expansionnistes de la Turquie et de son satellite l’Azerbaïdjan.

L’absence de résistance de la part des autorités arméniennes contre cette invasion prouve une fois de plus qu’elles sont au service des mêmes forces d’occupation.

Ainsi la signature d’un accord de cessez-le-feu (présenté comme un document conforme au droit) le 9 novembre 2020, qui a brutalement piétiné le droit à l’autodétermination du peuple d’Artsakh, le privant de sa patrie et de sa sécurité, attestait déjà que les autorités arméniennes actuelles ne représentent aucunement les intérêts du peuple arménien. Elles continuent cependant à exercer illégitimement le pouvoir(1) en mettant en danger la vie de nos compatriotes des régions du Syunik, du Gegharkunik, du Tavush, et du Vayots Dzor et de l’Ararat, dont l’occupation effective par l’ennemi n’est plus maintenant qu’une question de temps.

En effet, le document apparenté à un accord sur les frontières avec l’Azerbaïdjan qui circule ces derniers jours (2) porte directement atteinte aux intérêts de la République d’Arménie et de l’Artsakh. De plus, la fonction de Premier Ministre ne donne pas droit de statuer sur un accord remettant en question l’avenir de l’Arménie [le Parlement doit être consulté] : cette démarche est donc antidémocratique.

Considérant donc le danger que l’exercice du pouvoir par Nikol Pashinyan représente pour le peuple arménien, nous exigeons qu’il quitte immédiatement le siège de Premier ministre qu’il occupe illégalement depuis sa démission, le 25 avril 2021.

Conscientes que l’étape à laquelle nous faisons face est fatidique pour le peuple arménien, nous exhortons les Arméniens d’Arménie, d’Artsakh et de la Diaspora à s’unir et s’engager, au-delà de leurs opinions ou de leur appartenance politique, dans une nouvelle lutte contre ceux qui ont spolié le pouvoir.

Il en va désormais de la pure et simple existence de la République d’Arménie.

Le 21 mai 2021

——————————

(1) Pashinyan devait démissionner le 25 avril 2021 en cédant la place à un gouvernement provisoire jusqu’aux élections anticipées de juin 2021. Aujourd’hui, il n’a toujours pas quitté son poste et en violation du droit constitutionnel, mène une campagne électorale en même temps qu’il continue à exercer le pouvoir.

(2) https://armenews.com/spip.php?page=article&id_article=79159: l’ancien ambassadeur de l’Arménie au Vatican, M. Minassian a révélé l’existence d’un projet de document sur la démarcation des frontières qui permettrait à l’Azerbaïdjan d’annexer des régions arméniennes en se référant aux frontières soviétiques. La lumière n’est pas totalement faite sur le document, mais la polémique confirme l’opacité de la communication gouvernementale et pose la question de savoir pourquoi l’accord reste secret. Pour mieux comprendre, lire les articles de Nouvelles d’Arménie. https://www.armenews.com/spip.php?page=article…